Rayon ( km)

OU PAR

Le Cateau Cambrésis

Apprécié pour sa douceur de vivre et son plaisant environnement, Le Cateau Cambrésis est une commune du Nord qui cultive une image de » ville à la campagne ». Quasiment toutes les conditions sont réunies pour y investir dans l'immobilier ou tout simplement pour y fonder son foyer.

La situation immobilière au Cateau-Cambrésis en quelques chiffres

Les dernières statistiques recueillies par l'INSEE ont démontré un net équilibre entre les biens à louer et les biens résidentiels (52 %). Il faut savoir que dans le département du Nord, 55 % sont des propriétaires. Sur plus de 3 400 logements catésiens, 80 % sont des appartements allant de 2 pièces à 5 pièces. Les maisons sont pratiquement anciennes et doivent subir quelques fois des réparations lorsqu'elles sont proposées en vente. Quant aux logements sociaux, ils ne représentent que 11 % des habitations.

Les propriétaires de logements sont bien évidemment soumis à la taxe foncière, laquelle est calculée en fonction du revenu net cadastral. Son taux varie d'une année à l'autre et en ce qui concerne la commune du Cateau-Cambrésis, il oscille autour de 23 %, soit un taux assez élevé par rapport à ceux des villes voisines comme Montay (environ 15,09 %) ou Saint-Benin (environ 14,56 %). En effet, prendre en compte le taux de la taxe foncière et de celui de la taxe d'habitation (24,87 %) est important lors d'un projet d'achat de maison. Le taux d'occupation des biens immobiliers sur Cateau-Cambrésis est de 90 %, soit 10 % de logements vacants.

Les habitants, l'économie et l'ambiance qui règne dans Le Cateau Cambrésis

Plus de 7 000 habitants vivent dans cette ville de 27,24 km2. Les 27 % sont des enfants et des adolescents, 23 % des personnes âgées et 21 % sont des retraités. Les chômeurs comptent 26 % de la population. Quant aux actifs, ils sont 51 % à travailler en ville.

Le tissu économique de la ville est marqué par la présence de nombreuses PME et TPE qui œuvrent généralement dans le secteur des services. Comme les entreprises génèrent les emplois de demain, il est bon de savoir qu'elles sont actuellement plus de 500 à s'implanter dans Le Cateau-Cambrésis. En outre, pour favoriser le déplacement depuis et vers la ville, celle-ci est à proximité de l'Aéroport de Lille-Lesquin (57,6 km). Le transport en commun est assuré par 5 lignes du réseau CambrésiX. La commune dispose également d'une gare se trouvant au sud-est du centre-ville.

Il y règne une ambiance calme avec 0,2 établissement (hôtels, cafés et restaurants) tous les 100 mètres. La ville s'engage à offrir un cadre de vie agréable à sa population en aménageant et en entretenant ses espaces verts qui lui ont valu « 2 fleurs » lors du concours des villes et villages fleuris.

décoration immobilier